Passer au contenu principal
Livraison à partir de 9,99 €
Cadres photo et miroirs pour la France!

13/06/2022

Innenausschnitt wird von rotem Passepartout entfernt

Passe-partout – protection créative pour tes images

Un passe-partout ([paspaʁˈtuː], du français passer ‘passer à travers’ et partout ‘partout’) désigne, dans le domaine de l'art, un encadrement en papier ou en carton pour des gravures, des photos et des peintures.

Le passe-partout permet de :

  • concentrer le regard sur le motif en détournant l’attention du cadre,
  • adapter une œuvre d'art à un cadre plus grand que l'œuvre,
  • protéger l'image :
    • des émanations du bois du cadre,
    • en créant un espace entre le verre du cadre et l'œuvre d'art,
    • contre les frottements lors du stockage de plusieurs images sans cadre,
  • offrir un espace supplémentaire pour la créativité.

 

Les précurseurs des passe-partout actuels étaient des montages graphiques sous différentes formes. Au XVIe siècle, on a commencé à encadrer des gravures avec des lignes à l’encre pour en augmenter la valeur. Le dessin était découpé sur les bords, collé et uniquement conservé dans des portefeuilles et des tiroirs.
Lorsque le verre a été utilisé pour protéger les gravures précieuses, des éléments décoratifs étaient placés au dos du verre, puis sur un cadre en carton, le passe-partout.
Au XVIIe siècle, les décors sont devenus plus colorés, et à la fin du XVIIIe siècle, les bordures et bandes dorées étaient à la mode.
Durant les guerres mondiales, les passe-partout étaient souvent utilisés comme combustible, ce qui explique qu'il ne reste aujourd'hui que très peu d'originaux.

Aujourd'hui, les passe-partout sont disponibles dans d'innombrables couleurs, et il est également possible, grâce à des découpeuses de passe-partout pilotées par ordinateur, de réaliser des formes totalement nouvelles. Ces appareils de précision découpent non seulement l'ouverture avec un angle, appelé biseau, et parfaitement d'équerre, mais aussi des décorations, des inscriptions et des logos. Les possibilités sont presque infinies.

Dans un « passe-partout viennois », soit un cadre décoratif étroit en bois est inséré dans l'ouverture du passe-partout, soit deux ou plusieurs passe-partout sont superposés. Les ouvertures des différents passe-partout deviennent de plus en plus grandes vers le haut, créant ainsi un effet de profondeur important et une concentration sur le motif. Des effets particuliers peuvent être obtenus en utilisant différentes couleurs de passe-partout.

Le « passe-partout anglais » est décoré à la main avec une ou deux lignes sombres autour de l'ouverture du passe-partout, auxquelles s'ajoutent une ou plusieurs bandes dorées ou argentées collées ou peintes.

Le « passe-partout français » combine tous les éléments décoratifs utilisés depuis les débuts de l'encadrement artistique : lignes à l'encre noire, colorées et dorées, bandes aquarellées pastel, bordures dorées et argentées, tranches peintes en couleur, en or ou en argent, bandes de papier marbré collées, etc.

Ton style,
ton cadre.