Passer au contenu principal
Livraison à partir de 14,99 €
Cadres photo et miroirs pour la France!

07/03/2022

Whiteboard mit schwarzem Rahmen hängt über Arbeitsplatz

Gérer le flux d'informations et atteindre ses objectifs

"Il te faut un plan personnel, sinon tu finiras vite par faire partie du plan des autres… Et devine ce qu’ils ont prévu pour toi… Pas grand-chose !"

(librement inspiré de John Rohn)

1. Définir des objectifs

Des objectifs concrets dans les différents domaines de ta vie sont la base pour maîtriser les tâches et les informations quotidiennes. Cela te permet de te concentrer uniquement sur les informations qui te rapprochent de ton objectif. Le reste peut être transmis à quelqu’un dont c’est la responsabilité ou éliminé de manière rigoureuse.

Réfléchis donc à ce qui est important et précieux pour toi dans la vie, afin d'orienter ta pensée et tes actions de manière cohérente vers cet objectif. De nombreuses personnes performantes et concentrées se fixent au moins une fois par an un rendez-vous fixe – une journée entière ou même un week-end – pour réfléchir à leur situation actuelle, à ce qu'elles ont accompli de leurs objectifs et aux prochaines étapes à franchir. Ainsi, elles ne perdent jamais de vue l'étape suivante de leurs grands projets.

Qu'est-ce qui distingue un souhait d'un objectif ? Un véritable objectif doit être défini et consigné selon la méthode SMART :

  • Spécifique – Formule ton objectif aussi concrètement que possible.
  • Mesurable – Définis des critères mesurables.
  • Accepté – Choisis des objectifs personnels qui te tiennent à cœur.
  • Réaliste – Fixe-toi plutôt plusieurs petits objectifs qu'un projet colossal.
  • Terminé – Fixe une échéance précise.

Par exemple, au lieu de dire « Je veux arrêter de fumer », écris (oui, il faut l’écrire !) précisément : « À partir du 1er janvier, je ne fumerai plus jamais une seule cigarette de ma vie. »

Les objectifs sont mieux ancrés si tu les écris de manière visible et si tu y associes une image motivante qui correspond à tes aspirations. Un tableau de visualisation personnel que tu accroches dans un endroit bien visible est très utile. Cela permet à ton subconscient de travailler pour toi, d'ancrer tes objectifs et de te motiver en permanence.

Nous proposons différents cadres à sélectionner :

“Aperçu

2. Fixer des priorités

Comme de nouvelles informations te bombardent chaque jour, il est essentiel que tu connaisses tes priorités. Quelle est la prochaine étape pour atteindre tes objectifs ? Quelle est la chose la plus importante aujourd'hui ? Ces décisions t'aideront à filtrer les informations et à déterminer si elles te font avancer ou non. Que tu établisses tes priorités quotidiennes la veille ou au début de la journée dépend de toi et de ton rythme. L’essentiel est de te réserver un moment de calme quotidien, même si ce n'est que 15 minutes.

Ton style,
ton cadre.